Nos conseils de rénovation pour vos sols en pierres naturelles

La pierre naturelle est appréciée pour son charme. Utilisée pour le revêtement des sols, elle est cependant fragile et demande un entretien régulier. Pour réparer un carrelage ancien en pierre naturelle et lui redonner son aspect d’origine, votre sol demande un traitement particulier.
Voici nos conseils et astuces pour rénover votre carrelage en pierre naturelle et obtenir un résultat parfait.

Comment nettoyer un sol en pierre naturelle

Sols en marbre, travertin, pierre calcaire, ardoise ou granit, les carreaux en pierre naturelle nécessitent un nettoyage et un entretien particulier pour conserver leur charme originel. Voici des conseils sur les produits à utiliser et les bons gestes à avoir.

Nos conseils pour l’entretien d’un sol en granit

Le carrelage en granit est réputé pour offrir un revêtement de sol résistant au quotidien. Pour un nettoyage efficace et pour retrouver une surface propre, voici les éléments à utiliser :

  • savon noir ;
  • liquide vaisselle ;
  • cristaux de soude.

Oubliez les produits chimiques, acides et anticalcaires. N’utilisez pas non plus du vinaigre blanc ni de l’eau de Javel.

Carrelage en ardoise : nos astuces pour les taches de calcaire

L’ardoise est sensible aux taches et il n’est pas rare de voir des taches blanches s’incruster dans les carreaux d’ardoise. Sensible au calcaire, ce revêtement, qu’il soit au mur ou au sol, demande un entretien régulier.
Pour enlever ces taches de calcaire, voici des astuces et une recette efficace :

  • Dans un litre d’eau, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc, une cuillère d’huile et une cuillère de liquide vaisselle.
  • Nettoyez les taches de calcaire avec ce mélange, à l’aide d’un chiffon.

Pour un nettoyage réussi, n’utilisez jamais de produits chimiques sur l’ardoise : privilégiez toujours les produits naturels comme le savon noir, le savon à l’huile de lin ou encore le bicarbonate de soude. Frottez tous les types de taches avec un chiffon ou une brosse et pensez toujours à bien rincer.

Dallage en marbre : un bon nettoyage pour retrouver un sol brillant

Avec le temps, un sol en marbre peut ternir. Pour retrouver la brillance de ce revêtement intérieur, vous devez absolument choisir des produits naturels. Pas d’eau de Javel ni de vinaigre blanc ici, le marbre a besoin de produits particuliers pour ne pas l’altérer.

  • Pour un sol en marbre encrassé : réalisez un mélange de blanc de Meudon, d’eau claire et de cristaux de soude. Appliquez-le en couche sur tout le sol et laissez agir au moins pendant une heure avant d’essuyer.
  • Une tache de graisse sur le marbre : placez de la poudre de Sommières sur la tache et laissez agir avant de passer l’aspirateur.

Pour conserver l’aspect brillant du marbre au quotidien, utilisez des produits comme l’huile de lin ou la cire d’abeille.

Ponçage des pierres naturelles : rénover son carrelage avec soin

Parfois, un simple nettoyage ne suffit pas à raviver l’aspect de vos pierres naturelles et des travaux de ponçage s’imposent.

Le ponçage à la machine

Le ponçage de vos sols en pierre naturelle est assez délicat. Il est indispensable de réaliser un ponçage à l’eau, avec une machine adaptée. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour éviter de briser la pierre ou de provoquer d’autres dégâts sur vos carrelages.

Le nettoyage avant les finitions

Après le ponçage, votre sol est lisse et parfaitement plat. Pour enlever les poussières, préférez l’utilisation d’un balai plutôt que l’aspirateur. Ensuite, vous devez appliquer une finition et un traitement de rénovation. Ce type de produit dépend de la pierre naturelle posée au sol.

Quelle protection choisir pour un sol en pierre naturelle ?

En matière de rénovation, traiter les sols en pierre naturelle est une étape obligatoire pour protéger votre carrelage.

  • Produit poly brillant : ce traitement de rénovation apporte de la brillance ou un effet satiné à la pierre naturelle, dont le marbre en particulier. Ce type de produit facilite le nettoyage au quotidien de vos sols.
  • Produit hydrofuge et oléofuge : pour les pierres naturelles très poreuses, ce traitement est obligatoire. Vous protégez votre sol des taches de graisse et d’humidité. Ces traitements imperméabilisent aussi vos pierres naturelles.

Comment traiter les pierres naturelles à l’extérieur de la maison ?

Les pierres naturelles de votre terrasse subissent les dégâts des intempéries. Au moment de la pose, pensez à traiter la surface avec un antigel. Pour enlever les traces noires de vos dalles extérieures, employez, là aussi, un produit naturel comme le savon noir.

La pierre naturelle est un matériau fragile qui peut s’altérer avec le temps, sans un entretien soigné et quotidien. Nous vous conseillons de choisir un produit naturel pour la nettoyer.
Chaque pierre demande un soin particulier. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que la rénovation de votre carrelage en pierre naturelle soit une réussite.