Tout savoir sur le classement UPEC d’un carrelage

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a mis en place un classement UPEC pour le carrelage. Le CSTB a instauré des critères permettant d’évaluer les revêtements de sol et notamment les carreaux de carrelage. Ils fixent l’utilisation qui peut être faite de ces carreaux en fonction de l’usage, du passage, des locaux, etc. Voici ce que vous devez retenir du classement UPEC pour le carrelage.

Le classement UPEC d’un carrelage : qu’est-ce que c’est ?

Le classement UPEC permet d’évaluer le carrelage selon quatre critères. Il concerne de façon plus générale tous les revêtements de sol, comme le parquet par exemple.

L’usure du carrelage

L’usure prend en compte le piétinement et la marche. Un passage ou un trafic important sur les carreaux de carrelage se traduit par un encrassement, des rayures, un changement d’aspect de la surface et également l’abrasion des carreaux. L’indice U va de 2 à 4 (résistance la plus élevée).

Le poinçonnement : la résistance du carrelage

Le poinçonnement indique la résistance du carrelage face aux objets. Il précise les effets sur les carreaux du déplacement d’un meuble lourd ou à roulette, de la chute d’un objet, etc. L’indice P va de 2 à 4. L’indice P2 concerne un local où ce type d’action est rare et peu intense.

La résistance à l’eau du carrelage

Le CSTB évalue la résistance du carrelage face à l’humidité. L’indice E va de 1 à 3. Lorsque l’indice est bas, cela signifie que la résistance à l’eau est faible. Lorsque l’indice E est à un niveau 3, cela signifie que le carreau peut supporter la présence d’eau de manière fréquente et prolongée.

La chimie pour la résistance aux produits du revêtement

C’est la mesure de la résistance aux produits d’entretien chimiques, mais aussi aux taches domestiques. Les produits d’entretien peuvent agir sur la durabilité des revêtements. L’indice C peut aller de 0 à 2. Le niveau 2 étant le niveau de risque maximum.

Quel est l’objectif du classement UPEC d’un carrelage ?

Le classement UPEC est une norme qui vous aiguille dans le choix d’un type de carrelage selon la pièce de votre intérieur ou votre extérieur. Il est évident que le carrelage doit présenter des caractéristiques techniques spécifiques pour une cuisine ou une salle de bain. La certification vous assure du respect de certaines normes en fonction de l’usage auquel votre carrelage se destine.

Comment choisir un carrelage UPEC ?

Qu’il s’agisse de travaux dans une pièce de votre maison ou dans des bâtiments, vous devrez évaluer plusieurs critères. Vous devrez estimer le passage ou le trafic, les risques de chutes d’objet, la présence d’eau ou de produits chimiques.

Le choix du carrelage pour son salon ou son entrée

Le salon et l’entrée sont des lieux de passage assez important. Le salon est une pièce de la maison dans laquelle vous placez des meubles lourds et dans laquelle des objets peuvent tomber. Vous devrez donc être vigilant sur l’indice U et P. Par exemple, les carreaux en grès cérame sont adaptés pour une pièce avec un fort passage puisqu’ils sont classés en U4 ou en U3.

Le choix du revêtement pour une salle de bain et une cuisine

Ce sont des pièces de la maison qui sont soumises à des nettoyages réguliers avec des produits chimiques. Surtout, la salle de bain est une pièce soumise à l’eau et à l’humidité. Il faudra donc veiller aux indices E et C.

Le choix du carrelage pour les extérieurs

Les extérieurs d’un bâtiment seront nécessairement soumis aux intempéries. Il faudra donc choisir un carrelage avec un classement élevé concernant l’usure et l’eau, mais peut-être moins important concernant les indices P et C.

Un carrelage non UPEC est-il un carrelage de mauvaise qualité ?

La qualité du carrelage dépend-il nécessairement de la certification UPEC ? La réponse est non. La certification UPEC est payante et tous les fabricants ne font pas passer les tests à tous leurs carrelages. Seuls certains produits auront un classement UPEC. Cela signifie qu’un produit peut avoir les caractéristiques nécessaires pour le classement UPEC sans pour autant demander la certification. Par exemple, les carreaux en terre cuite sont exemptés de certification, car ils possèdent des propriétés totalement différentes.

Par ailleurs, d’autres classements existent pour le carrelage, comme le classement PEI. Ce classement PEI évalue la résistance d’un carreau à l’usure. Le classement va de PEI 1 pour un passage faible à PEI 5 pour un trafic intense.

Le classement UPEC d’un carrelage est un véritable indice pour vous assurer du respect des normes suivant l’usage que vous voulez faire de votre carrelage. En fonction de son classement, le carrelage sera plus adapté dans une pièce à l’intérieur d’une maison ou dans des bâtiments avec un fort passage. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

Ce post peut aussi vous intéresser : Carrelage de terrasse