Vous avez fait le choix de poser du carrelage en pierre naturelle sur le sol de votre maison? Vous souhaitez vous renseigner sur les problèmes liés au carrelage en pierre naturelle les plus courants? Nous listons pour vous ceux rencontrés fréquemment et nous vous donnons des conseils pour l’entretien et la protection de ce matériau.
Les dalles naturelles confèrent une ambiance chaleureuse du plus bel effet à un intérieur comme à un extérieur. Avec un entretien facile, leur résistance est plus élevée que celle d’un carrelage aux matériaux ordinaires ou qu’un dallage de sol en bois.
Rayure du carrelage en pierre naturelle
Il peut arriver que le sol en pierre naturelle de votre salle de séjour soit rayé. La résistance aux rayures diffère d’une pierre à l’autre. Ce cas de figure est rare, mais si cela arrive, vous devez traiter le carrelage ou travertin de votre maison en le ponçant et en le polissant comme du marbre.
Avant de poncer le revêtement, un nettoyage du carrelage est impératif. Le ponçage s’effectue avec du papier de verre, ce qui permet de lisser les pierres. Une fois les rayures estompées avec des papiers abrasifs aux grains plus fins, la dalle de carrelage doit être protégée avec des produits prévus à cet effet.
De nombreux produits de réparation pour revêtements naturels sont disponibles en magasin à petits prix. Nous vous conseillons de commencer par tester le produit acheté sur une surface cachée de votre carrelage.
Taches sur ce type de revêtement de sol
Les différentes taches visibles sur un carrelage en pierre naturelle peuvent être nettoyées. En utilisant un produit de nettoyage adapté à ce matériau, les taches sont éliminées sans atteinte de la couleur de la dalle naturelle.
Ce problème récurrent se résout facilement avec l’application d’une pâte abrasive (eau et bicarbonate). Lorsque les taches sont plus résistantes, le choix du produit de nettoyage se porte sur du peroxyde d’hydrogène ou de l’antirouille.
Si le carrelage en pierres naturelles est posé sur votre terrasse à l’extérieur ou autour de votre piscine, des taches de rouille peuvent apparaitre. Dans ce cas, il faut appliquer des produits plus spécifiques pour nettoyer la pierre. Si les taches recouvrent une plus grande surface, vous pouvez faire appel à un expert de ce type de nettoyage pour que vos dalles de carrelages retrouvent leurs couleurs d’origine.
Ébréchures ou fissure du travertin ou des carreaux en pierre naturelle
En cas d’ébréchures ou de fissures de votre sol en pierre naturelle, il est souvent conseillé de remplacer les dalles abimées. Une autre solution peut être de combler les éclats du revêtement. Cette technique est possible pour les fissures s’étalant sur une petite surface de votre maison.
Après une phase de nettoyage et de séchage du sol, appliquez une couche de peinture de la même couleur que les dalles de carrelage d’origine. Un produit de recouvrement doit ensuite être posé sur l’ébréchure pour faire disparaitre les fissures sur ce type de carrelage.
Des dalles de carrelages peuvent également être mal posées sur le support de départ. Dans ce cas, il convient de les repositionner et de combler les trous avec un nouveau joint. Cela évite d’arriver à un des problèmes fréquents du carrelage en pierre naturelle : les carreaux fendus. Si vous optez pour la pose d’opus romain, la pose initiale du carrelage dans votre maison doit être impeccable, au risque de devoir enlever une grande surface du matériau pour appliquer de nouveaux joints.
Mortier dans les pores du travertin abimé
Les joints de carrelage en matériaux naturels peuvent s’abimer avec le temps, comme pour tout autre revêtement recouvrant votre sol intérieur ou extérieur. Appliquez un mastic ou mortier spécial pierre naturelle pour reboucher les joints usés. Le prix du mortier n’étant pas élevé, vous pouvez très bien réaliser cette opération dès que cela vous semble nécessaire.
Pour réussir cette technique, il vous faut veiller à l’épaisseur de votre sol intérieur. Un dallage fin en pierre naturelle ne demande pas la même quantité de joints et de colle qu’un carrelage en pierre naturelle plus épais. Plus il est épais, plus vous devez combler les trous du dallage avec ce joint. Pour enlever la totalité du voile de ciment, l’application d’un produit adapté est nécessaire.
Conseils d’entretien et de protection du carrelage en pierre naturelle
Réputé pour sa résistance au gel et aux agressions de la vie quotidienne, le carrelage en pierre naturelle s’entretient facilement. Un bon nettoyage et l’application de produits pour sa protection lui offrent la préservation de sa couleur d’origine et la conservation intacte des sols.
Nettoyage d’un sol en pierres naturelles
Pour conserver la couleur d’origine et éviter l’incrustation des taches, un nettoyage régulier de la pierre naturelle est recommandé. Laver le sol de son séjour ou de sa salle de bain avec une serpillière et du savon doux peut suffire.
Il est tout de même conseillé d’appliquer un produit de protection au moins une fois par an sur la dalle naturelle. Les revêtements de sols en pierres naturelles ne requièrent donc pas un entretien quotidien contraignant, contrairement au marbre ou au bois.
Imperméabilisation du travertin
Si vous posez un carrelage en pierre naturelle en extérieur pour sublimer votre terrasse ou votre piscine, l’imperméabilisation du travertin est recommandée. Appliquez le produit imperméabilisant avant de poser les joints. Les traces de ciment seront ainsi plus faciles à nettoyer. Attention, vos dalles doivent être propres et sèches pour que le produit soit parfaitement absorbé et offre une protection optimale.
Vous pouvez appliquer ce produit même sur du carrelage intérieur. Cette imperméabilisation convient aux carrelages fins de pierres naturelles, mais aussi aux revêtements plus épais.