Carrelage en pierre naturelle : des nuances variées pour des sols authentiques et chaleureux

Le carrelage en pierre naturelle séduit de plus en plus les particuliers qui le choisissent comme revêtement de sol intérieur. Il existe un vaste choix de nuances de carrelage en pierre naturelle : travertin, marbre, pierre calcaire, ardoise, quartzite et granit.
Le dallage en pierre naturelle se décline dans un large choix de couleurs, de motifs et de textures pour s’adapter à chaque intérieur. Regardons d’un peu plus près ce revêtement de sol noble et authentique.

Les propriétés d’un produit en pierre naturelle

Les dalles en pierre naturelle sont toutes différentes et assurent une ambiance chaleureuse. La sensation d’avoir un vrai revêtement en pierre sous vos pieds est agréable. La pierre naturelle résiste au gel et même en hiver, le sol n’est pas froid.
Les dallages en pierres naturelles sont d’aspect unique et vous permettront d’apprécier longtemps vos sols tout en apportant une touche personnelle à toutes les pièces de la maison.

Pourquoi choisir la pierre naturelle comme revêtement de sol?

La pierre naturelle vous séduira par ses nombreux avantages. Les revêtements en pierres naturelles se distinguent par leurs particularités : le travertin est poreux, le marbre est brillant et lisse, le quartzite est très solide.
Les pierres naturelles vont des plus authentiques aux plus modernes en passant par des styles de dalles classiques. La pierre naturelle est une matière pleine de ressources.

La pierre naturelle est un carrelage durable

La pierre naturelle est réputée pour sa forte résistance aux agressions extérieures, notamment aux variations de température. Le dallage fabriqué dans ce matériau vous offre la garantie d’une grande durabilité de votre sol.
Les carreaux en pierre naturelle sont plus denses que ceux en carrelages classiques. La taille des dalles directement dans la roche renforce leur résistance aux fissures et aux écaillages.

La pierre naturelle est un matériau noble et authentique

Opter pour la pierre naturelle, c’est faire le choix d’un revêtement durable et authentique, taillé dans un matériau noble. Les aspérités, les veines et les nuances de tons font le charme de cette matière naturelle et écologique.

La pierre naturelle est facile d’entretien

La pierre naturelle fait partie des revêtements de sol qui ne nécessitent aucun entretien particulier. Pour préserver la brillance des dalles, il suffit de les nettoyer à la serpillière imbibée d’eau savonneuse.

La pierre naturelle est un bon conducteur de chaleur

La pierre naturelle convient comme revêtement dans un intérieur équipé d’un chauffage au sol. Contrairement au grès ou au carrelage en céramique, un revêtement en pierre naturelle n’est pas froid au contact.

Le travertin : pour toutes les pièces de la maison

Le travertin est une pierre naturelle que l’on retrouve dans plusieurs nuances de couleurs : du beige crème au beige plus foncé. La pierre naturelle peut aussi présenter plus ou moins d’aspérités et une couleur plus ou moins foncée selon le bloc de travertin dans lequel elle a été taillée. La finition des dalles sera donc plus ou moins rustique.
Le carrelage en travertin embellit tous vos sols, vos murs et vos parements. C’est un carrelage résistant pour les endroits à fort passage. Cette pierre naturelle convient également aux pièces humides de la maison comme la salle de bain ou la cuisine. Les carreaux de travertin sont faciles à poser.

Le carrelage en marbre : élégance intemporelle

Le marbre est la matière naturelle la plus pure pour une décoration élégante. Sa grande qualité est garantie pour l’éternité. Les carrelages en marbre sont d’une beauté intemporelle et conviennent aussi bien dans un intérieur de design classique que dans un style plus contemporain.

La pierre calcaire : pour la salle de bain et la douche

Les dallages en pierre calcaire habillent avec élégance et subtilité votre intérieur avec des sols dans les tons crème ou blanc-ivoire. Leur inspiration à la fois moderne et méditerranéenne fait de ces carreaux calcaires des revêtements idéaux pour la salle de bain et la douche. Ce carrelage en pierre naturelle est clair et uniforme.

L’ardoise : moderne et contemporaine

L’ardoise présente de nombreuses nuances du gris anthracite au noir, pour une décoration moderne et contemporaine de votre intérieur. C’est la pierre naturelle la plus appréciée, car les dalles existent en grandes dimensions et leur pose peut être envisagée de différentes manières pour plus d’originalité. Grâce à son délitement à la surface et son épaisseur régulière, le sol en ardoise est chic et élégant.

Le quartzite : un large choix de nuances colorées

Le quartzite est un matériau qui offre une explosion de couleurs : vert, vert métallisé, rose, bleu, gris, sépia, sable ou gris blanc. Le quartzite surprend par ses dégradés de couleur, son effet miroir et sa texture particulièrement intéressante.
Les couleurs les plus tendance sont le gris basalte, le sépia, le sable et le gris blanc. L’affinage de la surface du quartzite intensifie les couleurs et la structure du sol. Avec une finition polie, le sol en quartzite produit des effets chatoyants et une texture de pierre unique.

Le carrelage en granit : effet moucheté étincelant

On reconnaît les dallages en granit grâce à leur aspect granulé poivre et sel. Bien que la structure de cette pierre naturelle soit de type granuleuse, elle reste homogène grâce à la répartition uniforme des minéraux qui la composent, produisant un léger effet scintillant sur le carrelage.
Les nuances sont variées : blanc, gris, beige, jaune, rouge, bleu ou même noir. La couleur est déterminée par l’environnement de cette pierre naturelle, sa cristallisation et sa teneur en minéraux. Discret, facile d’entretien et solide, le granit possède généralement une finition brossée antidérapante et extrêmement résistante.

La pierre de Bourgogne : résistance et durabilité

La pierre de Bourgogne est une matière ancestrale dont les qualités sont reconnues depuis longtemps : solidité, durabilité, résistance à l’usure et aux chocs et bon conducteur de chaleur. La pierre de Bourgogne présente des nuances naturelles de ton et d’aspect qui confèrent un caractère unique à chaque dallage. Ce matériau naturel se pare d’une belle patine au fil du temps.
La pierre naturelle se marie parfaitement à une cuisine rustique pour une touche d’authenticité, à un séjour design dans un style moderne ou une salle de bain pour un dallage lumineux et chaleureux.

Que vous préfériez un style moderne ou plutôt classique, méditerranéen ou élégant, vous trouverez sans nul doute le carrelage en pierre naturelle dont vous rêvez pour votre décoration intérieure.

Ce post peut aussi vous intéresser : Rénovation de votre carrelage en marbre

Ce post peut aussi vous intéresser : Choix de la pierre naturelle pour le sol de votre terrasse