Nos conseils pour l’entretien d’un carrelage en pierre naturelle

Un sol en pierre naturelle apporte beaucoup de charme au sol d’une maison ou sur une terrasse en extérieur. Parmi ces revêtements, vous trouverez les pierres calcaires : travertin, marbre, granit, grès, pierre de Bourgogne, etc.
Pour entretenir leur éclat et leur aspect vieilli, patiné ou brillant selon leur finition, ces carrelages en pierre nécessitent l’usage de certains produits et un traitement de protection. Voici nos conseils pour l’entretien d’un carrelage en pierre calcaire.

Utilisez des produits naturels pour le nettoyage de vos carreaux en pierre calcaire

La pierre calcaire est assez poreuse, donc sensible aux taches et aux salissures du quotidien. Les dalles en pierre naturelle installées dans une cuisine sont particulièrement sollicitées. Aussi pour bien traiter ces carrelages en pierre calcaire, vous devez oublier vos habitudes de nettoyage et retrouver des produits naturels.

Les produits d’entretien à privilégier pour votre sol intérieur

Savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude…, vous devez déjà avoir dans vos placards de cuisine ce type de produits efficaces pour nettoyer vos surfaces en pierre calcaire.

  • Pour un nettoyage quotidien du sol : mélangez quelques gouttes de savon noir ou de Marseille diluées dans de l’eau.
  • Produit spécial pierre calcaire : il existe en magasin des produits adaptés à l’entretien des pierres naturelles, respectant leurs propriétés et leur aspect.

Si vous souhaitez utiliser un produit multi-nettoyant du quotidien, vérifiez que son PH est neutre.

Les produits à ne pas utiliser pour vos pierres calcaires

La pierre calcaire étant sensible à l’acide, certains produits sont à bannir pour le nettoyage du sol de votre intérieur. Oubliez le citron, par exemple, et employez avec beaucoup de vigilance le vinaigre blanc ou l’eau de Javel. Ces produits ne doivent jamais être utilisés purs.

Comment enlever une tache de gras sur un carrelage en pierre calcaire ?

Tache d’huile, tache de gras, tache de nourriture, votre sol en pierre calcaire vit avec vous au quotidien. Aussi, les taches sont habituelles, surtout quand le carrelage en pierre naturelle recouvre le sol de la cuisine. Une tache apparait à la surface de vos carreaux ? Pas de panique, vous devez préparer un cataplasme à l’aide de produits naturels.

  • Mélangez 50 grammes de bicarbonate de soude à 10 cl d’eau. Augmentez les quantités si les taches sur le carrelage sont nombreuses.
  • Recouvrez la tache de cette pâte et laissez agir une quinzaine de minutes.
  • Si la tache est incrustée, n’hésitez pas à frotter à l’aide d’une brosse à dents.

Ce mélange est aussi adapté pour les taches de calcaire.

Traitement hydrofuge pour les carrelages en pierre calcaire

Pour survivre à votre quotidien et faciliter son entretien, un carrelage en pierre calcaire a besoin d’être imperméabilisé. Vos sols seront ainsi plus simples à nettoyer et moins sensibles aux taches d’huile, par exemple. En fonction de la pierre calcaire qui compose votre carrelage (marbre, travertin, pierre de Bourgogne, etc.), vous devez absolument utiliser un traitement hydrofuge adaptée au type de pierre.

Dans quel cas imperméabiliser son sol en pierre calcaire ?

Si vous souhaitez installer un carrelage en pierre calcaire dans une salle de bain ou une cuisine, l’imperméabilisation est obligatoire. Des produits adaptés sont disponibles en magasin. Il est préférable de demander des conseils à des spécialistes pour être certain d’appliquer le bon produit. Vous pouvez également choisir de l’huile de lin, réputée pour la protection et la brillance qu’elle apporte au carrelage en pierre naturelle.

Quand imperméabiliser son carrelage en pierre calcaire ?

Vous devez appliquer ce traitement de protection après la pose de votre carrelage en pierre naturelle. Prenez soin de nettoyer les traces de ciment avant d’appliquer jusqu’à deux couches de traitement hydrofuge et oléofuge.

Le nettoyage d’une terrasse en pierre calcaire

Les dalles de pierre calcaire habillent votre jardin, mais demandent, elles aussi, un traitement particulier.

Après la pose des dalles de terrasse

Nettoyez soigneusement, avec un balai brosse et un mélange d’eau claire et de savon, les éventuelles traces de ciment. Ensuite, appliquez un traitement hydrofuge pour imperméabiliser vos dalles.

Le nettoyage au quotidien d’une terrasse en pierre calcaire

  • N’utilisez jamais un jet haute pression pour enlever les salissures des dalles. Préférez le tuyau d’arrosage du jardin et son jet d’eau plus doux.
  • Frottez les salissures et traces avec un balai brosse accompagné d’un mélange d’eau et de savon.

Le traitement des taches sur la terrasse

Pour vous prémunir contre les taches, un traitement hydrofuge facilite l’entretien. Résidus naturels (terre, feuilles mortes, etc.), s’enlèvent donc facilement. Prévoyez de passer régulièrement le balai sur la terrasse. Un nettoyage avec de l’eau et du savon à l’huile de lin peut entretenir cette protection. Pour les taches incrustées non identifiées, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour choisir le bon produit nettoyant.

Le carrelage en pierre calcaire demande un entretien soigné avec des produits naturels. Un traitement imperméabilisant est plus que conseillé pour un nettoyage plus simple et respectueux de la pierre. De cette façon, la pierre naturelle conservera charme et éclat plus longtemps.