Comment peindre un carrelage en pierre naturelle?

Vous souhaitez changer votre décoration d’intérieur en modifiant sa couleur. Celle du sol de votre maison ne vous plait plus. Peindre un carrelage en pierre naturelle peut être la solution.
Plus économique que de changer le revêtement existant, la peinture sur sol permet de changer l’ambiance d’une pièce en quelques heures. Voici les étapes pour réussir ces travaux.

Avantages de la peinture sur du carrelage en pierre naturelle

Peindre un carrelage en pierre naturelle affiche de nombreux avantages, notamment au niveau du prix des travaux. Si vous décidez de repeindre votre sol, le coût sera moindre puisque vous n’aurez qu’à acheter de la peinture spéciale carrelage. Vous pourriez préférer changer entièrement le revêtement du sol, mais dans ce cas, il faut prévoir l’achat du nouveau matériau, la colle et le joint.
Le deuxième avantage concerne l’ampleur des travaux. Peindre un carrelage ne prend que quelques heures alors que refaire entièrement le sol vous demandera plusieurs jours de travaux avec le nettoyage de la poussière qui vient après.
Avec la peinture carrelage, la rénovation de votre séjour, cuisine ou salle de bain est facilitée. Les couleurs d’intérieur de votre maison suivent vos envies à moindre coût. Sachez toutefois que les peintures de sol sont moins durables qu’un nouveau carrelage. Les carreaux et murs repeints au rouleau sont déconseillés dans les pièces humides.

Choisir le bon type de peinture de carrelage en pierre naturelle

Avant de commencer à peindre un carrelage en pierre naturelle, il faut choisir la bonne peinture pour une application et une rénovation réussie. Vous devez acheter une peinture spéciale avec une haute résistance à l’usure, surtout si cette peinture est destinée à recouvrir un sol en carrelage.
Ces peintures sont en vente dans les magasins au rayon déco ou peinture. Souvent, il n’est pas obligatoire de passer une sous-couche sur la surface à peindre.

Peinture polyuréthane pour toutes les pièces d’une maison

Ce type de peinture s’applique sur tous types de support carrelé. Résistante aux taches et à l’usure, elle est idéale pour une modernisation du carrelage en pierre naturelle. La peinture polyuréthane adhère facilement. Il n’est alors pas nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture. Ce produit peut servir à la peinture des divers carrelages existants.

Peinture époxy pour la rénovation du carrelage d’une cuisine ou d’une salle de bain

Composé de résine et de peinture, la peinture époxy pour sols et murs résiste à l’usure et aux chocs. Idéale pour les pièces de la maison comme la cuisine et la salle de bain, la peinture époxy peut être difficile à appliquer. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra vous établir un devis en fonction de la surface à peindre et du travail de rénovation à entreprendre.

Peinture spéciale pour un passage intensif

Produit spécialement conçu pour résister aux passages répétés, cette peinture sera parfaite pour des pièces dont la chaleur et l’humidité sont importantes. Vous pouvez choisir d’appliquer ce produit sur un plan de travail, sur une terrasse ou dans une pièce où les projections d’eau sont fréquentes.

Étapes pour peindre un carrelage en pierre naturelle

En suivant notre guide, étape par étape, vous réussirez à coup sûr la rénovation de votre carrelage en pierre naturelle.

Nettoyer le carrelage en pierre naturelle à peindre

Première étape à réaliser : le nettoyage de votre mur ou sol de carrelage en pierres. Vous devez enlever la couche brillante du carrelage. Cette étape vous permet d’obtenir l’adhérence de la sous-couche ou de la peinture sur le support. Pour nettoyer, utilisez un chiffon imbibé d’acétone ou d’un produit abrasif. Veillez à gratter les joints pour enlever la poussière et à remplacer tous les carreaux abîmés avant de passer à l’étape suivante.

Appliquer la peinture de couleur et la sous-couche sur le revêtement de sol carrelé

Une protection des angles et de sol avec une bâche est à prévoir avant l’application d’une sous-couche murale. Ce produit améliore l’adhérence et réduit la quantité de peinture à utiliser. Cela vous permet de réduire le coût des travaux.
Après avoir respecté le temps de séchage indiqué, appliquez au rouleau ou au pinceau la peinture sur le carrelage en pierre naturelle.

Respecter la phase de séchage avant l’application de la seconde couche de peinture

Attendez 24 à 48 heures (indications sur l’emballage des produits) avant de passer une seconde couche. Ce temps de séchage est essentiel pour une adhérence complète et une résistance aux futurs chocs et passages.
Les travaux de peinture de carrelage achevés, vous aurez la joie de pouvoir profiter pleinement de votre décoration d’intérieur revisitée avec des carreaux peints dans les couleurs que vous aimez. Les nombreuses peintures pour sols et murs carrelés sont du plus bel effet avec des accessoires de déco en bois.