Entretien du travertin : traitements et soins de cette pierre naturelle

Le travertin est une pierre calcaire très répandue chez ceux qui souhaitent intégrer la pierre naturelle dans leur intérieur. Ce type de carrelage apporte beaucoup de charme à la décoration. Un sol en travertin, tout comme les autres sols en pierre naturelle, demande cependant un soin particulier : nettoyage avec des produits adaptés, traitement pour une meilleure longévité, entretien quotidien, etc.
Pour redonner de l’allure à votre sol, voici quelques conseils sur les traitements pour le carrelage en travertin à adopter.

Le traitement du travertin au moment de la pose du carrelage au sol

Le premier traitement à apporter au carrelage en travertin intervient juste après sa pose. Pour enlever les traces de ciment ou de colle, optez pour un produit multi-nettoyant. Dilué dans l’eau, il suffit à enlever les taches laissées par la pose des joints notamment. Surtout, n’utilisez pas de produit chimique sur la pierre !

Traitement hydrofuge contre les taches sur les dalles de travertin

Installé dans une pièce comme la cuisine, les carreaux de travertin risquent de subir des taches en tout genre. Dans une salle de bain, c’est une protection contre l’humidité qu’il faut lui apporter. Aussi, un traitement hydrofuge et oléofuge est obligatoire pour lui conserver son aspect d’origine.
L’application du traitement hydrofuge est simple : appliquez-le sur une serpillère et passez-la sur toute la surface du sol de la pièce. Ce traitement est à renouveler tous les quatre ans pour le carrelage en travertin en intérieur.

Sol en travertin : conserver l’effet brillant de la pierre

Vous trouvez que vos dalles en travertin ont perdu de l’éclat ? Pour redonner une finition brillante aux carrelages en travertin, appliquez une cire satinée sur l’ensemble des dalles. Laissez sécher le produit avant de pouvoir de nouveau marcher sur vos sols.Attention, l’utilisation d’un produit comme la cire ne peut se faire que si votre carrelage en travertin a reçu un traitement hydrofuge et oléofuge au préalable.

Rénovation d’un sol en travertin : retrouver le charme des pierres naturelles

Lors de l’achat d’une maison ancienne, les sols en pierres naturelles ont besoin d’une rénovation pour retrouver leur charme d’antan. La rénovation se réalise en plusieurs étapes :

  • Effectuez un nettoyage avec des produits naturels.
  • Selon l’état du carrelage en travertin, un ponçage à la monobrosse peut être effectué.
  • Appliquez un liquide de cristallisation adapté à un sol en revêtement en pierre naturelle.

Ce produit de rénovation ravive le carrelage en travertin vieilli et abimé par le temps.

Les bons produits pour le nettoyage du carrelage en travertin

Comme toutes les pierres naturelles, le travertin demande un entretien avec des produits adaptés. Oubliez les traitements agressifs et faites le choix des produits naturels.

Les produits à utiliser sur vos dalles de travertin

  • du savon noir, savon de Marseille ou liquide vaisselle ;
  • un nettoyant doux au PH neutre ;
  • des cristaux de soude.

Les produits à ne pas utiliser sur un carrelage en travertin

La pierre calcaire, comme le travertin ou le marbre, étant fragile, vous devez oublier l’utilisation de certains produits :

  • le vinaigre blanc ;
  • le citron ;
  • les produits d’entretien abrasifs et acides.

L’entretien du carrelage en travertin de la terrasse ou la piscine

Que vous ayez posé votre travertin en pose droite ou en opus romain, l’entretien de votre pierre naturelle reste le même.

Le nettoyage au jet haute pression pour un carrelage en travertin : bonne idée ?

Ne nettoyez jamais la surface de votre terrasse ou vos dalles en travertin au jet haute pression. Le jet puissant fragilise les carreaux en pierre et les rend plus fragiles face aux salissures et aux aléas du temps. Aussi, préférez un jet d’eau au tuyau d’arrosage et un coup de balai régulier sur le carrelage extérieur.

Le traitement hydrofuge d’une terrasse en travertin

Pour l’extérieur aussi, le traitement hydrofuge est nécessaire pour la pierre. Contrairement à l’intérieur, ce traitement doit s’opérer tous les deux ans. Bien protégé, le dallage de la terrasse en travertin, près de la piscine ou non, résiste mieux au temps, aux taches et à l’humidité.

Faut-il un traitement contre le gel pour le travertin ?

Le travertin fait partie de ces pierres naturelles résistant au gel. Néanmoins, renseignez-vous quant à la qualité du carrelage en travertin choisi. Certains produits pourraient réserver de mauvaises surprises. Pour lutter contre le gel, la qualité de la pose (opus romain, opus incertum ou droite) est aussi essentielle. Qu’importe le type de pose ou le format de vos dalles, une pente et une bonne évacuation de l’eau sont essentielles.

Le travertin est l’une des pierres naturelles les plus utilisées en revêtement de sol, aussi bien pour l’intérieur de la maison que pour l’extérieur, pour une terrasse de piscine ou pour un chemin dallé. Avec ses nuances de beige, le carrelage en travertin s’adapte à tous les types de décoration. Un traitement hydrofuge et anti-taches est obligatoire pour imperméabiliser les sols afin de faciliter l’entretien au quotidien.
Si vous avez des questions sur le bon traitement à donner à vos dalles en travertin, contactez des professionnels pour des devis précis et des conseils avisés.