La pierre naturelle, utilisée depuis toujours pour parer le sol et les murs, offre de très beaux matériaux : le marbre, le grès cérame, l’ardoise, mais également le travertin. Cette belle pierre présente de nombreux avantages lors du choix de votre carrelage.
Résistante, pratique et dotée d’un charme indéniable, elle se décline sous tous les formats, pour dedans comme pour dehors. Focus sur les caractéristiques du carrelage en travertin pour tout savoir sur ce produit de premier choix.
Qu’est-ce que le travertin, ce dallage en pierre naturelle ?
Le travertin est une roche calcaire que l’on trouve toujours près de sources d’eau chaude. Composée de multiples couches de sédiments, elle a un aspect irrégulier caractérisé par de petites cavités inégalement réparties.
Sa couleur blanche nuancée de brun, de beige, de gris ou de jaune varie selon les impuretés organiques qu’elle contient. C’est cet aspect de pierre brute naturelle qui lui confère sa beauté.
De nombreux monuments, dont le Colisée de Rome, ont été construits en travertin. Cette roche, extraite majoritairement en Italie, peut également provenir d’autres régions du globe, comme la Turquie.
Résistante, elle ne craint ni le gel ni l’eau, ce qui en fait un matériau de grande qualité, très employé en revêtement de sol à l’intérieur et à l’extérieur.
Son prix est abordable pour de la pierre naturelle et fluctue selon la finition ou la dimension des dalles.
Dalle ou mosaïque, le travertin est la pierre naturelle idéale dans la maison
L’aspect du travertin et ses couleurs sobres donnent du caractère à votre décoration.
C’est un revêtement en pierre facile d’entretien qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, car il a l’avantage d’être antidérapant. Un vrai plus dans la salle de bain ou dans la cuisine !
Élégant, il habille également les murs et s’adapte à tous les formats de carreaux : de la mosaïque à la superbe pose en opus romain… Le carrelage intérieur idéal !
Le dallage en travertin pour vos carrelages extérieurs !
Pour les revêtements de sols extérieurs, la pose de carrelage est parfois contre-indiquée, en raison notamment de sa faible résistance aux intempéries. Mais là encore, les carrelages en pierres naturelles s’imposent.
Le travertin est particulièrement conseillé, car il supporte les grands froids et traverse les années haut la main avec un avantage non négligeable : il ne glisse pas !
Les carreaux de travertin de différentes dimensions servent pour le dallage de la terrasse et des allées. Les dalles sont aussi utilisées en revêtement pour la margelle de piscine, que la pierre naturelle met en valeur. Là encore, tous les formats sont autorisés pour un effet au top et un budget tout doux.
Les 5 principaux avantages du carrelage en travertin
Les qualités de ce carrelage naturel de premier choix sont multiples et en font la pierre naturelle la plus utilisée ! De dimensions et d’épaisseur variables, il s’adapte à tous les usages, dans toutes les pièces de la maison comme au dehors : carrelage au sol, mosaïque au mur, escaliers, dallage de terrasse… Voici pourquoi c’est le produit en pierre le plus vendu.
Le travertin est un dallage robuste
Dehors, il résiste au froid et aux variations de température sans faillir. Comme il ne craint pas le gel, c’est un dallage de terrasse ou de piscine sécurisant.
Dedans, il résiste aux chocs du quotidien et évite le risque de glissade au sortir de la douche. Un choix malin et rassurant.
Un revêtement de sol en pierre facile d’entretien
Pour une pose en intérieur, les petites aspérités naturelles des travertins sont souvent partiellement rebouchées afin d’en faciliter le nettoyage. Il est également recommandé d’appliquer un traitement antitache et hydrofuge sur toute la surface lors de la pose afin que votre carrelage reste beau comme au premier jour.
Au quotidien, qu’il s’agisse de mosaïque au mur ou de dalle au sol, un peu d’eau chaude et de savon noir suffisent à le rendre propre et brillant !
Le charme intemporel du carrelage en pierre
L’aspect naturel du carrelage en travertin lui donne un caractère chic et une beauté dont on ne se lasse pas.
Les carreaux de travertin avec un aspect brut sont principalement utilisés en extérieur. Pour l’intérieur, faites le choix de carreaux de sol à l’aspect poli, qui allient l’élégance de la pierre et une facilité d’entretien accrue.
Indémodable, la pose en opus romain est courante et du plus bel effet en mosaïque murale ou en revêtement de sol, avec ses dalles aux teintes et aux finitions qui ne sont pas uniformes.
Les couleurs naturelles du travertin, dans une palette de tons plutôt beige, restent tendance et sa sobriété s’adapte à toutes vos envies de déco !
Les carreaux en pierre, une surface écolo
Pierre naturelle, le travertin ne subit aucune transformation chimique. La pierre est simplement découpée, parfois polie, avant d’être posée au sol ou sur le mur.
Son entretien facile et sans produits nocifs est un vrai plus pour votre maison et l’environnement !
Particulièrement résistant aux assauts du temps, c’est un produit de qualité durable.
Le carrelage naturel le plus économique
Le travertin est un dallage de premier choix avec une offre très variée : aspect, couleur, dimension, épaisseur et finition.
Bien que très étendue, la gamme des travertins reste abordable, c’est le moins cher des carrelages en pierre naturelle.
Un carrelage en travertin ne sacrifie rien ni à la qualité ni à la beauté. Tout comme le marbre ou le grès cérame, c’est une valeur sûre avec un avantage certain sur les autres revêtements de sol naturels : son prix. Outre l’aspect économique, sa robustesse et sa facilité d’entretien font de lui le dallage numéro un des férus de matériaux nobles.
Opter pour ce revêtement naturel, c’est faire un choix responsable… et épicurien !
Ce post peut aussi vous intéresser : Travertin