Quel type de marbre pour les sols de sa maison ?

Vous réfléchissez au marbre comme carrelage de maison ? Les marbres sont des matériaux prisés depuis l’Antiquité. Ces pierres d’art et d’architecture sont fermes, solides et belles.
Parce qu’il existe différents types de marbres, cet article vous aide à y voir clair. Découvrez le monde merveilleux de ces pierres naturelles, antiques et modernes à la fois.

Le marbre, un matériau témoin de l’histoire

Le marbre est une pierre naturelle dérivée d’une pierre calcaire de haute densité (calcite). Recherché en architecture et en art, le marbre est un matériau blanc ou de couleurs, à la fois antique et moderne.
Le marbre se rapproche du granit : matériau difficile à modifier et qui prend naturellement un aspect poli au fil du temps.

Les différents types de marbre pour le carrelage

Matériaux d’architecture et d’art, les marbres ont de nombreuses couleurs, veines et taches. Ce sont des pierres adaptées aux carrelages intérieurs et extérieurs. Quels sont les différents marbres ? Nous avons choisi de classer les types de marbres selon leur aspect et leurs couleurs.

Description des différents types de marbres selon l’aspect

Les différents types de marbres se reconnaissent à leur aspect (veiné, taches, uni). Pour un carrelage en marbre, vous cherchez un matériau durable et une pierre de décoration unique. Votre travail de sélection commence par chercher l’aspect du marbre qui convient pour votre maison.

Le marbre brocatelle

Les nombreuses et fines veines et taches de ce marbre ponctuent sa surface. Jaune, rouge et violet, ces types de marbres hauts en couleurs proviennent de carrières de France, d’Italie ou d’Espagne. On trouve du marbre brocatelle de Sienne, de Moulins, de Chassal ou de Boulogne.

Les marbres brèche

Ces types de marbres sont extrêmement nombreux. Le marbre brèche est un matériau composé de petits éclats et débris agglomérés par un ciment calcaire. Les marbres de type brèche ont des couleurs variées : blanc, rouge, noir… Les taches de couleurs dominent et ils sont dénués de veines.

Marbre uni : un des types de marbres les plus courants

Comme son nom l’indique, le marbre uni est un marbre d’une seule couleur dominante et homogène. Le matériau est à grains serrés, ce qui en fait un des marbres les plus durs. Le marbre de Carrare blanc est le plus célèbre des marbres unis.

Marbres à veines : très présent en architecture

La star des marbres est le marbre à veines. Ce type de marbre existe en une seule couleur de fond (noir, vert, rouge, rose, blanc) lézardée de veines. Mais on trouve également des marbres à veines de plusieurs couleurs. Le marbre de Campan, vert, rouge ou rose et vert, est un marbre à veines, par exemple.

Parmi les types de marbres rares : le marbre cipolin

Les Romains utilisaient ce type de marbre pour les sols et les colonnes dans l’architecture antique. Les veines sont larges et ondoyantes. Les marbres cipolins ont un grain fin donnant un beau poli. Certains de ces marbres sont blancs veinés de vert, d’autres présentent des veines vert pale sur un fond de couleur jaune.

Les différents types de marbre selon la couleur

Classer les différents types de marbres selon leur couleur demanderait un livre entier, tant les marbres proposent un choix de couleur extrêmement vaste. Toutefois, voici deux grands types de marbres différents : les marbres à teintes (blanc et noir) et les marbres de couleurs.

Les deux types de marbres à teinte : marbre blanc et marbre noir

Voici des exemples de marbres blancs ou noirs qui sont disponibles dans le commerce comme matériau de carrelage :

  • marbre blanc de Carrare (veiné gris) ;
  • marbre blanc à veines de couleur rose, bleu ou beige ;
  • marbre blanc à veines grises diffuses ;
  • marbre noir veiné de blanc ;
  • marbre noir veiné d’or.

Sachez que tous les marbres, selon les détaillants et fabricants, existent en différents types de finition : bouchardée, cuir, patinée, polie, etc.

Les marbres de couleurs : osez l’originalité pour vos sols

Le marbre est une pierre recherchée en architecture parce que chaque version est unique. Les veines diffèrent selon la carrière d’extraction. Les marbres de couleur sont très originaux :

  • marbre vert veiné vert clair ;
  • marbre marron, veiné marron clair, teinté de rouge ;
  • marbre rouge à veines blanches ;
  • marbre rose, veines roses ou beiges ;
  • marbre rouge à taches oranges.

Le marbre se décline aussi en marbre jaune, marbre gris, marbre beige, marbre bleu, des couleurs idéales pour innover en décoration.

Marbres ou pierre polissable ?

En France, tout le monde utilise le terme marbre pour les pierres calcaires capables de prendre un beau poli. Le marbre est une pierre métamorphique. Les autres pierres de carrières appelées marbres sont des pierres magmatiques (basalte). Au moment d’acheter un carrelage en marbre, demandez le nom de la pierre.
Attention, ne confondez pas non plus le marbre avec le carrelage imitation marbre en grès cérame !

Vous en savez plus sur le marbre, cette pierre naturelle antique, mais résolument moderne dans une maison contemporaine. Vous souhaitez obtenir de l’aide pour faire le tri parmi les nombreux types de marbres ? N’hésitez pas à vous tourner vers nos carreleurs partenaires !