Les principaux avantages offerts par un carrelage en marbre

Le marbre est le symbole du luxe et de l’excellence. Utilisée depuis l’Antiquité, cette pierre a su traverser les âges en gardant tout de sa superbe. Dans un intérieur, un carrelage en marbre fait toujours un effet que l’on ne peut comparer à aucun autre matériau.
En effet, la qualité du marbre en tant que revêtement pour un intérieur est reconnue depuis longtemps. Les avantages de cette pierre sont nombreux ! Découvrez les principales caractéristiques d’un carrelage en marbre, elles vous donneront probablement envie de l’adopter.

Les avantages du carrelage de marbre en pierre naturelle

Depuis des siècles, les plus beaux endroits de ce monde sont recouverts de marbre du sol au mur. Pierre noble s’il en est, le marbre s’est depuis longtemps invité dans notre intérieur. Habillant cuisine et salle de bain, les revêtements en marbre ont su séduire de nombreux foyers.
Et si les carreaux de marbre ont une image aussi glorieuse dans la culture populaire, c’est qu’ils présentent de nombreuses caractéristiques les rendant incomparables aux autres carrelages.

Les propriétés esthétiques du carrelage en marbre

Une des principales caractéristiques du marbre, c’est son aspect esthétique et classieux. Représentant à lui seul l’élégance et la noblesse, le marbre est un matériau inimitable. Les veines qui constellent leur surface sont ce qui distingue les marbres des autres pierres. Ces veines aux différentes couleurs semblent se diffuser dans la pierre. Elles font toute l’originalité du marbre et sont devenues un véritable symbole de luxe.
Autre qualité esthétique du carrelage en marbre : cette pierre brillante réfléchit la lumière. En blanc, le marbre est un choix idéal pour optimiser la luminosité d’une salle et l’agrandir.

Le marbre est disponible dans de nombreuses couleurs et types de finition

On connait surtout le marbre avec ses couleurs les plus classiques : une pierre d’un blanc éclatant avec de fines veines noires. Mais l’une des caractéristiques du marbre, c’est qu’il existe de nombreuses couleurs et des types de finition très différents !
Dans une salle de bain, un marbre noir apportera par exemple un aspect luxe incomparable. Mais les marbres se déclinent en bien d’autres couleurs. Il existe également du marbre beige, gris et même bleu ou rouge : la liste est longue !
Côté finition, le carrelage en marbre propose également plusieurs options. On le connait principalement poli, mais si une finition brillante n’est pas à votre goût, il en existe bien d’autres. Flammée, bouchardée ou au naturel : le marbre est un matériau simple à travailler. Les possibilités sont donc nombreuses !

Le carrelage en marbre, un matériau résistant et durable

Au moment de choisir un revêtement pour son sol ou son mur, une des principales préoccupations est la résistance au temps et aux conditions. Vos sols peuvent être beaux, s’ils se fissurent en quelques années, ils ne présentent pas grand intérêt.
Bien heureusement, le carrelage en marbre est probablement le revêtement offrant la plus grande résistance à l’usure et aux agressions. C’est l’un des grands inconvénients des carrelages : un choc est vite arrivé et les carreaux peuvent se fissurer, voire se briser. Avec un carrelage en marbre de bonne épaisseur, ce risque est considérablement amoindri.
Pour peu que vous soyez précautionneux quant à l’entretien de votre marbre, votre carrelage restera intact.

Le marbre conviendra à toutes les pièces d’un intérieur

Ce qui fait également du carrelage en marbre un choix populaire, c’est qu’il convient à n’importe quelle salle d’un intérieur. Au sol comme au mur, il n’y a pas de pièce qui ne puisse être flattée par un carrelage en marbre.
Poli, le marbre sera idéal dans la cuisine et la salle de bain où vous ne craindrez pas les écoulements d’eau. Dans le salon, il rehaussera avec élégance votre décoration. Mais on retrouve également du carrelage sur les sols et les murs des chambres, de la terrasse ou des bureaux.
La bonne conductivité thermique du marbre en fait un revêtement de choix pour couvrir les surfaces d’un intérieur si vous optez pour un chauffage au sol. Ce matériau est également un très bon isolant !

Les inconvénients du carrelage en marbre

Les carreaux de marbre présentent tout de même des inconvénients notables.
D’une part, cet effet luxe ne vient pas que de leur aspect. La beauté du marbre a un prix, et celui-ci est conséquent. Ce prix de base est gonflé également par l’entretien régulier et contraignant que nécessite le marbre. Surtout si vous placez ce type de carrelage dans une salle de bain : vous devrez appliquer un traitement hydrofuge annuellement. En cas d’infiltration, les carreaux de marbre se fissureront.
D’autre part, le carrelage en marbre est extrêmement lourd. Par conséquent, si vous possédez un étage, il n’est pas recommandé de recouvrir votre sol de marbre. De plus, le poids de ces carrelages rend difficile le fait de mener les travaux seul. Votre revêtement en marbre devra donc être posé par un professionnel.

Les avantages d’un carrelage en grès cérame imitation marbre

La plupart des inconvénients présentés par le carrelage en marbre peuvent être contournés en optant pour une imitation. Le plus souvent en grès cérame, ces produits présentent de nombreux intérêts.
Premièrement, le grès cérame est bien moins onéreux que le marbre. Contrairement au marbre qui est un matériau naturel, le grès cérame est obtenu artificiellement. Il est donc produit en masse et est bien vendu à petit prix.
De plus, vous trouverez une large collection de couleurs, motifs et finition de carrelages à effet marbre. Si l’on trouve dans la nature des marbres différents, certains sont rares et très chers. Avec un carrelage en grès cérame imitation marbre, toutes les variantes sont disponibles au même prix.
Enfin, l’entretien et la pose du carrelage imitation marbre est beaucoup plus simple qu’avec un revêtement en pierre naturelle.

Que vous optiez pour des carreaux de marbre en pierre naturelle ou une imitation en grès cérame, le marbre produira toujours un effet incomparable dans un intérieur. Classieux, proposant une grande variété de formes et de couleurs, et convenant à toutes les pièces, le marbre coche presque toutes les cases du revêtement idéal.
Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à contacter un professionnel du carrelage en marbre pour obtenir un devis. Attention cependant : il est difficile de revenir en arrière, une fois que l’on a goûté au plaisir du marbre !