La mosaïque s’installe dans toutes les pièces de la maison : dans la salle de bain, dans la cuisine et jusque dans la piscine. Du sol au plafond en passant par les murs, le carrelageen mosaïque s’adapte à toutes les envies.
Pour habiller l’espace, apporter des couleurs à une pièce trop banale, les mosaïques donnent du style et une touche déco originale. Voici quelques idées d’aménagement d’un carrelage en mosaïque chez vous.
L’élégance de la mosaïque en pierre naturelle pour votre intérieur
Un sol en mosaïque apporte du charme à une entrée de maison, un couloir, une cuisine. Si on la préfère aux murs dans la salle de bain ou en touche décorative dans les pièces d’eau comme les toilettes, la mosaïque apporte une certaine élégance.
Que votre maison ait un style rustique ou moderne, vous avez le choix des matériaux pour vos mosaïques : travertin, marbre, ardoise, quartzite… Même le grès cérame se décline en petits carreaux pour une imitation de la pierre naturelle adaptée aux petits budgets.
Beau et facile d’entretien, un carrelage en mosaïque sublime un intérieur.
Des murs carrelage en mosaïque jusque dans les toilettes
Comment donner du charme à cette pièce de la maison ? Les mosaïques apportent un atout déco à cet espace. Optez pour des couleurs contrastées : un carrelage beige et un mur noir ou marron brillant de mosaïque.
Faites le choix d’une décoration élégante et moderne, ou plus rustique avec un carrelage multicolore en mosaïque de pierre naturelle.
Les carreaux de mosaïque se déclinent en de nombreux design pour que vous puissiez adapter le couleur de ce carrelage à toutes vos envies.
La mosaïque dans la salle de bain : de la douche italienne aux murs de la pièce
Douche italienne, autour du plan de toilette derrière la vasque de la salle de bain, la mosaïque a la faculté de pouvoir s’installer partout. Peu sensible au calcaire, résistante à l’humidité quand la pierre a reçu un traitement imperméabilisant, les carrelages en mosaïque sont donc parfaits pour une pièce d’eau.
La mosaïque dans une douche italienne
La mosaïque en pierre naturelle est un revêtement antidérapant qui peut donc facilement se poser au sol d’une douche italienne. Grâce à son format et ses reliefs, la mosaïque est peu glissante. Outre cet aspect pratique non négligeable, il ne vous reste plus qu’à choisir le style de mosaïque à installer dans la douche.
Pour ce type de projet, la même mosaïque habille le sol et les murs. Vous devez accorder la couleur de ces carreaux avec le carrelage de la salle de bain. En matière de décoration, la douche italienne tranche un peu avec le reste de la décoration. À vous de choisir l’effet que vous souhaitez pour la déco de votre salle de bain.
La mosaïque autour du plan de toilette
Pour éviter les projections d’eau autour de la vasque et du plan de toilette, installer une mosaïque apporte un cachet supplémentaire à votre salle de bains. La pose d’un carreau de mosaïque est relativement simple et cet espace demande peu de carrelage finalement. Mais il en faut peu pour laisser parler l’élégance de la pierre naturelle.
Là encore, harmonisez la couleur de la mosaïque avec celle de vos meubles de la salle de bain ou avec celle des murs.
La mosaïque : par petites touches dans la salle de bains
Les idées de décoration ne manquent pas avec la mosaïque dans une salle de bain. Vous pouvez réaliser un pan entier de mur, une partie ou poser une frise de mosaïque de couleur pour relever un carrelage trop classique. Les carreaux de verre sont d’ailleurs parfaits pour ça.
Concernant la mosaïque en pierre naturelle, laissez-lui de l’espace pour s’exprimer. Une mosaïque en ardoise sublimera une salle de bain moderne quand des carreaux en travertin apporteront un cachet naturel et de la lumière à votre pièce d’eau.
La mosaïque pour la crédence de la cuisine
Pour votre cuisine, l’installation d’une crédence en mosaïque est un choix judicieux. Jouez avec les couleurs, les textures, les formes et les effets avec la finition brute ou irisée des carreaux. Dans la cuisine, la crédence apporte une note de décoration importante : c’est ici que vous pouvez jouer la carte de la sobriété ou, au contraire, vous montrer plus original quand la déco de cuisine est trop sage.
La mosaïque installée en crédence compte de nombreux atouts : facile à poser, facile à entretenir, elle se révèle aussi moins chère qu’une crédence en inox, par exemple.
L’aménagement d’un carrelage en mosaïque dans une pièce de la maison rehausse aussitôt sa décoration. Les mosaïques ne compte que des avantages : une pose et un entretien facile, le choix des couleurs, le charme de la pierre… Pour que son intégration dans votre intérieur soit parfaite, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels.
Ce post peut aussi vous intéresser : Étape de la rénovation du travertin
Ce post peut aussi vous intéresser : Avantages d’un carrelage en ardoise
Ce post peut aussi vous intéresser : Carrelage en pierre naturelle