Choisir la pierre naturelle ou reconstituée pour son sol extérieur

Décider d’installer un carrelage extérieur ou des pavés en pierre naturelle ou en pierre reconstituée peut être compliqué. Ce choix cornélien occupe l’esprit de bon nombre de propriétaires. Selon le matériau que vous sélectionnez, vous trouverez des avantages et des inconvénients. Nous vous aidons à choisir parmi ces deux sortes de revêtements de sol.

Qu’est-ce que la pierre reconstituée?

Revêtement de terrasse obtenue à partir d’éléments naturels broyés et reformés, la pierre reconstituée a l’aspect d’une pierre naturelle. Savant mélange de pierre et de ciment, ce produit créé de toute part est moulé et teinté pour prendre la forme et la couleur souhaitée. Ainsi, des pavés sont fabriqués en pierre reconstituée pour un dallage d’une terrasse à l’effet trompeur. Les pavés en pierre reconstituée peuvent ressembler à une pierre naturelle ou à d’autres matières comme le bois ou le marbre. Matériau entièrement créé par l’homme, il est vendu à un prix plus abordable que la pierre naturelle.
Le carrelage en pierre reconstituée est parfait pour les terrasses et bordures. Avec une épaisseur minimum de six centimètres et divers coloris disponibles, ce type de pavé convient également pour les allées ou margelles de piscine, notamment grâce à l’imitation bois.

Quelles différences entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée?

Il est difficile de distinguer la pierre naturelle de la pierre reconstituée. Leur aspect est assez similaire. Alors que la pierre naturelle est un matériau respectueux de l’environnement et recyclable, le pavé en pierre reconstituée offre une résistance au gel incomparable.
Ces deux matériaux se différencient par leur prix. Les dalles en pierre calcaire sont plus onéreuses que celles obtenues par un mélange de sable, de ciment et de pierres. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez facilement une gamme variée (coloris, format, aspect, imitation, etc.) de carrelage en pierre reconstituée, alors que les secondes restent plus traditionnelles, comme la pierre de Bourgogne par exemple.

Avantages et inconvénients du carrelage en pierre naturelle

La pose de pavés ou d’un carrelage en pierre naturelle (grès, calcaire, etc.) offre de nombreux avantages et quelques inconvénients. Nous vous listons les principaux.

La pierre naturelle : un matériau noble pour un aménagement extérieur élégant

Réputée pour sa résistance à l’humidité, la pierre naturelle est parfaite pour une pose en extérieur comme à l’intérieur d’une maison. De différentes dimensions et épaisseurs, ce noble matériau convient parfaitement à un aménagement extérieur chic et sobre.
Le revêtement en pierre naturelle est adapté pour les sols, mais aussi pour les murs et les margelles de piscine. Un mur en pierres naturelles sera du plus bel effet à l’extérieur de votre maison.

Le dallage en pierre naturelle : un format écologique pour votre extérieur de maison

La pierre naturelle est avant tout un produit naturel sans aucun traitement chimique. Façonnée par l’homme, elle est appréciée par les personnes recherchant l’authenticité. Les pierres naturelles donnent du cachet à l’extérieur de votre maison.
Vendu sous différents formats (dalles, carreaux, pavés), ce type de carrelage convient parfaitement pour une terrasse, des margelles de piscine ou un coin détente proche de la piscine.

Un sol en pierres naturelles : une utilisation parfois déconseillée en extérieur

Les véritables dalles en grès ou calcaire ne conviennent pas toutes pour une utilisation en extérieur. Certaines pierres sont moins résistantes à l’eau et au gel. Par contre, le dallage en pierre naturelle pour l’aménagement extérieur est facile d’entretien. Un nettoyage au savon peut suffire à faire disparaitre les taches.
Lors de votre achat de dalles en pierre naturelle, veillez à observer la finition du produit. Une finition polie sera plus glissante alors qu’une finition bouchardée pourra être désagréable sous le pied si vous posez le dallage près de votre piscine.

Avantages et inconvénients des dalles en pierre reconstituée

Comme pour les dalles en pierres naturelles, ce support en matière reconstituée détient des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les dalles en pierre reconstituée : une gamme de choix aux coloris et formats variés

Une large gamme de dalles en pierre reconstituée est disponible à la vente en France. Les formats, les couleurs et les finitions sont variés. Pour pouvoir poser un dallage en pierre reconstituée en extérieur, veillez à choisir une dalle étanche. Pour l’entretien de votre surface en pierre reconstituée, rien de plus simple : nettoyer vos dalles avec un produit au pH neutre.
La grande force des pierres reconstituées est la gamme de coloris à disposition. Vous avez l’embarras du choix. Que ce soit pour vos murs, vos sols, vos margelles de piscine ou toute autre surface, ce type de dalles peut parfaitement s’intégrer à votre aménagement paysager. Certaines dalles prennent également l’aspect du bois, offrant une finition des plus ressemblantes. Votre terrasse sera l’oeuvre de votre imagination.

Le carrelage en matière reconstituée : une résistance au gel prouvée et un prix bas

La résistance au gel des dalles en pierre reconstituée est garantie. L’écoulement de l’eau se fait naturellement et les coloris ne passent pas avec le temps. Il faudra néanmoins prévoir un entretien régulier de ces pierres pour garder une surface intacte.
Mais l’avantage suprême de la pierre reconstituée réside dans son prix. Opter pour un dallage en pierres reconstituées plutôt qu’en pierres naturelles vous fera économiser de précieux euros !

Un aménagement extérieur en pierre reconstituée : une couche d’hydrofuge conseillée avant utilisation

Dès la fin de la pose de votre dallage en pierre reconstituée, il vous faudra appliquer une couche d’hydrofuge de surface. Ce produit offre une protection efficace contre les taches et les infiltrations d’eau.

Ce post peut aussi vous intéresser : Avantages d’un revêtement de sol en carreaux de ciment