Aménagement d’un carrelage en ardoise : du cachet pour votre maison

L’ardoise est la pierre naturelle qui apporte le plus de cachet à votre intérieur. Sur vos murs ou en revêtement de sol, les carreaux d’ardoise contribuent à une décoration moderne. Salle de bain, cuisine, salle à manger, terrasse de jardin ou de piscine, le carrelage en ardoise peut s’installer partout. Pour réaliser le meilleur aménagement d’un carrelage en ardoise dans votre maison, suivez nos conseils !

Carrelage en ardoise dans la salle de bain : la bonne idée ?

Quand on pense salle de bains, on pense eau et calcaire. Sont-ils compatibles avec vos carrelages en ardoise ? Ne risquent-ils pas de laisser des traces sur les jolies nuances de gris et de noir de l’ardoise ?

L’ardoise, l’un des revêtements les plus adaptés à la salle de bain

L’aménagement d’un carrelage en ardoise dans une salle de bain est possible ! D’ailleurs, avec ses vertus antidérapantes, l’ardoise est l’une des pierres naturelles les mieux adaptées pour cette pièce d’eau. En revanche, si le choix du carrelage en ardoise est judicieux, vous devez imperméabiliser vos carreaux posés sur le mur ou au sol.

Le carrelage en ardoise jusque dans la douche, même au sol !

Le calcaire est l’un des ennemis de vos carrelages de salle de bain. Mais rassurez-vous, l’ardoise est facile d’entretien. Après chaque douche, nous vous conseillons d’essuyer l’eau des murs, comme vous pourriez le faire sur une vitre de douche.
Dans le cas d’une tache de calcaire sur une dalle en ardoise, un produit multi-nettoyant adapté à l’ardoise suffit. N’oubliez pas, la pierre naturelle demande l’utilisation de produits non acides.

Carrelage en ardoise dans la cuisine : l’entretien facile

La cuisine est l’une des pièces de la maison les plus passantes. Vos ardoises doivent donc afficher une bonne résistante à l’usure.

L’ardoise, une pierre naturellement résistante

Pour vos sols de cuisine, un revêtement en ardoise est, là encore, très approprié. Cette pierre naturelle est en effet robuste et résistante. Les nettoyages fréquents n’altèrent en rien son aspect. Pour l’entretien, de l’eau et du savon suffisent pour nettoyer les salissures.
Comme pour la salle de bain, prévoyez un traitement hydrofuge et oléofuge (contre les taches de gras !) au moment de la pose de vos carreaux d’ardoise, puis tous les deux ans pour entretenir vos dalles.

Plan de travail en ardoise : la bonne idée déco dans la cuisine ?

L’ardoise n’est pas un carrelage qui recouvre uniquement un mur ou un sol de maison. Dans la cuisine, la pierre naturelle peut aussi se transformer en plan de travail. Imperméable, l’ardoise apporte une autre touche design à la cuisine, installée de cette façon. Mais attention toutefois, si l’ardoise ne craint ni l’eau ni les taches, elle est sujette aux rayures ! Pour vos recettes de cuisine, pensez planche à découper !

La chaleur des carreaux en ardoise dans votre salon

L’ardoise est une pierre naturelle qui peut s’adapter, quelle que soit votre déco. Modernes ou rustiques, pour un intérieur chaleureux ou design, les revêtements en ardoise se posent absolument partout.

Un revêtement multicolore pour votre sol en ardoise

Le noir n’est pas la seule couleur de l’ardoise. Cette pierre naturelle se décline aussi dans des teintes d’ocre, de bronze, de vert… Ce revêtement multicolore conserve les détails qui font le charme de l’ardoise : ses veines et ses aspérités selon les carrelages. Avec une finition brute, l’ardoise offre un aspect rustique alors qu’une finition affinée s’intègre dans une déco moderne.
Votre dallage peut être sobre si vous le souhaitez ou il peut oser la touche d’originalité nécessaire pour réchauffer la décoration d’une pièce.

Grandes dalles ou petits carreaux d’ardoise pour sublimer les sols

Si l’épaisseur des carreaux d’ardoise reste sensiblement le même (environ 1 cm), le format des dalles et carreaux varient selon vos besoins de déco. Dalles rectangulaires ou carreaux carrés, le choix du format et de la pose apporte le style de décoration souhaité. Mais dans tous les cas, votre carrelage conserve le charme intrinsèque de la pierre naturelle.

Carreaux d’ardoise : un revêtement de sol parfait pour votre terrasse

Plage de piscine ou terrasse de jardin, l’ardoise est, à l’extérieur aussi, le revêtement idéal. Elle est antidérapante, elle résiste au gel et surtout, même exposée au soleil, elle ne devient pas brûlante sous les pieds. Mieux, les dallages d’ardoise emmagasinent la chaleur pour mieux la diffuser le soir.
Alternative à la terrasse en bois, l’ardoise apporte un vrai charme à votre jardin. Décoration rustique ou moderne, les ardoises s’adaptent aussi à vos envies de déco à l’extérieur. D’une épaisseur plus importante, votre carrelage en ardoise s’installe à vos côtés sur le long terme.

Le carrelage en ardoise est un revêtement de sol facile à vivre. Son entretien reste simple avec l’utilisation de produits adaptés. L’ardoise s’installe dans toute la maison, de la cuisine à la salle de bain, pour apporter une note de déco chaleureuse. L’aménagement d’un carrelage en ardoise, c’est faire le choix du style et du charme de la pierre naturelle.

Ce post peut aussi vous intéresser : Grès cérame imitation ardoise